top of page
A-10024507-balance-impedancemetre-profes

​

Déroulement de l'accompagnement diététique 

​

Etape 1 La consultation bilan

 

Elle fait suite à une prescription médicale ou à la demande d'une personne.

​

Dans ce dernier cas, si la demande de la personne est liée à un problème de santé identifié par le diététicien, les informations recueillies sont transmises au médecin désigné par cette personne et avec son accord.

Le bilan est propre à chaque personne.
Cette consultation constitue le premier contact durant lequel nous échangeons et établissons éventuellement un chemin de prise en charge possible.

Son déroulement et sa mise en place dépendront de votre histoire et de vos besoins.

A la fin de cet entretien, je vous remettrai la répartition alimentaire et les conseils à suivre jusqu’au rendez-vous de suivi que nous fixerons d’un commun accord.

​

​

Exemples de contenu :


Échanger sur votre histoire et difficultés actuelles

Connaître votre parcours : Antécédents médicaux, chirurgicaux, familiaux, habitudes et comportements alimentaires

Evaluer votre relation à l’alimentation

Définir éventuellement ensemble une première stratégie de prise en charge adaptée

Fixer les objectifs clairs de la prise en charge

Bilan alimentaire et comportemental

Bilan médical antécédents, état actuel, analyses

Recueil de motivation

Mesure de la taille

Activité journalière

Pesée impédancémétrique par segmentation éventuelle
 

Rythme, durée : 1 séance, durée 1 heure 

​

​

Etape 2 La (es) consultations de suivi(s) 

​

-La(es) consultation(s) de suivi(s) permet(tent) de compléter la consultation bilan et/ou d'évaluer les objectifs diététiques pour aider le patient dans la prise en charge de sa maladie ou de sa perte de poids.

Les consultations de suivi sont indispensables pour la stabilisation de vos nouvelles habitudes, elles permettent de vous encadrer et de vous engager jusqu’ au bout de votre démarche, ils sont très souvent guise de réussite.

​

​


Rythme, durée : leurs nombres varient en fonction de vos besoins et de vos objectifs pendant une période que nous déciderons ensemble 1 séance par semaine, la consultation de suivi dure 30 min en moyenne.


Etape 3 La stabilisation 

​

La stabilisation est une phase importante dans le cadre d'une prise en charge diététique, souvent la majorité des patients ont tendance à la négliger.

Modifier ses habitudes et son comportement alimentaire est difficile et nécessite un travail quotidien qui demande de la patience et de la persévérance. Une fois l'objectif atteint il faut  rester vigilant, car les mauvaises habitudes ne demandent qu'à reprendre leur place lors de périodes de fragilité.

C'est pendant cette phase que l'on saura si le régime mis en place s'est transformé en de nouvelles habitudes et en un nouveau comportement alimentaire définitivement acquis.

Pendant ces séances de stabilisation vous apprendrez à vous auto-contrôler, à rectifier vos erreurs et à gérer vos nouvelles habitudes alimentaires où que vous soyez et dans n'importe quelles circonstances.

Petit à petit les séances s'espaceront.

 

Rythme, durée :1 séance tout les 15 jours pendant une période que nous déciderons ensemble puis 1 séance par mois afin de pérenniser les nouvelles habitudes alimentaires dans le temps, la consultation de stabilisation dure 30 minutes en moyenne.

​

Durant toute la durée de votre prise en charge nutritionnelle, Je reste disponible par mail ou SMS pour répondre à vos moindres interrogations et doutes.

​

bottom of page